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3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 21:52

Bismillah... Au nom du Dieu, le gracieux, le miséricordieux

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                                                                            Tu es chacun et tu n’es personne

                                                                            Tu n’es pas un seul être

                                                                            Et tu n’es pas l’ensemble de tous les êtres.

 

                                                                                    (Hymne de saint Grégoire de Naziance)

                                                                                    (Cité par Jean d’Ormesson dans :

                                                                                    “C’est une chose étrange à la fin que le monde “

                                                                                     -Laffont Paris - 2010 )

 

 

                            La période de fin d’année, m’inspire toujours et me porte à rédiger quelques considérations personnelles du fait du solstice d’hiver qui, pour moi, est de loin plus questionnant que le solstice d’été, de la fête ( en juin) de la saint Jean.

                              Une habitude, car c’est l’époque durant laquelle je suis en Espagne où, je n’ai strictement rien à faire sauf à tester le divin moscatel.

 

 

Quand la quête dépasse les besoins vitaux.

 

                              Avant tout et pour éviter tout malentendu, je dois vous avouer que je ne suis pas créationniste, mais évolutionniste, mais cela n’empêche qu’il faut bien, à un moment donné constater que l’homme soit apparu sur notre planète, mais quand, et à quel moment ?

                              Il y avait probablement quantités d’animaux et parmi eux des hominides, ce que nous appellerions aujourd’hui des singes ou quelque chose d’approchant.

                                Leurs seuls soucis étaient de satisfaire leurs besoins primordiaux, se nourrir, se défendre et se reproduire.

                              A partir d'un certain moment, ces êtres (comment étaient-ils) ont réfléchis à autre choses, ils ont réfléchi dans l'abstrait et ont peut être été étonnés de ce à quoi ils réfléchissaient.                                    

                              Ce passage, du concret, du terre à terre, à l'abstrait, voie tracée vers les sphères éthérées de la pensée fut certainement la plus importante chose, le principal phénomène qui leur était arrivé et à nous aussi, on n'avait plus le droit de les appeler "animaux" mais "hommes" puisqu'ils étaient devenus (un roseau) pensant.

                               Lorsque la première créature ou les premières créatures faites de chaire, d’os ou d’écailles a pu, pour la toute première fois, réfléchir dans l’abstrait, dépasser ses problèmes journaliers, elle est devenue un homme.

                             C'est ce phénomène, ce passage qui fut appelé Dieu, ce qui a permis que nous changions de classification dans l'échelle des êtres vivants.

 

                               Lorsqu’il lui a été donné ou plutôt lorsqu’il lui a été possible de pouvoir penser à autre chose, ce fut probablement une de ses première questions: 

 

                                    “ Qu’y a-t-il de changé depuis hier ?”

 

                                    “ Comment était fait hier ?”

                                    “ Pourquoi puis-je me poser ces questions aujourd’hui ?”

 

 

                                Cette “chose”, devenue homme avait changé de statut et pouvait s’interroger sur la manière mais aussi sur la raison de cette transformation.

                                 Evidement, pour suivre ce raisonnement, il faut être évolutionniste, celui qui serait plutôt créationniste serait, dès le moment présent en désaccord avec moi.

                                  D’où, l’idée assez logique d’en faire une puissance suprême qui serait intervenue, et cela fera plaisir aux créationnistes, qui aurait modifié les conditions physico-chimiques du cerveau de cette ou de ces créatures et leur aurait ainsi permis de les faire grimper d’un échelon dans leur évolution.

 

 

Une étincelle plus loin.

 

                                   Ce phénomène, la cause de ce phénomène n’est pas tangible, n’a pas de personnalité, on ne peut la saluer, lui parler, dialoguer avec elle, lui demander des explications, la remercier, la critiquer, elle est impalpable, n’est pas physiquement représentée.

                                    C’est un moment, un instant, une étincelle qui n’a pas d’identité propre, qui n’est pas physique, qui n’existe pas, qui n’a pas de nom, qui ne peut être citée.

                                    C’est simplement un stade qui est dépassé, un pas de plus dans l’évolution.

                                     Cette transformation est due à un phénomène que l’on a dû cependant déterminer, identifier; certains ne peuvent prononcer son nom, d’autres l’ont appelée Dieu ou Allah ou encore de bien d’autres manières.

                                     Au fait, ces noms que l’on a donné, El El, Allah, Dieu etc... n’étaient pas le nom de la cause volontaire du phénomène qui, nous l’avons dit est sans consistance physique, sans identité, les noms qu’il lui a été donné sont ceux du phénomène, de la transformation elle-même.

 

 

                                                                                              Tu as tous les noms

                                                                                              Comment t’appellerai-je

                                                                                              Toi le seul que l’on ne puisse nommer ?

 

                                                                                                        (Hymne de saint Grégoire de Naziance)

                                                                                                        (Cité par Jean d’Ormesson dans :

                                                                                                        “C’est une chose étrange à la fin que le monde “

                                                                                                         -Laffont Paris - 2010 )

 

 

                                      C’est la base, le début, le petit “a” de notre évolution, mais ce n’est pas la cause de cette évolution.

                                       Je ne suis guère spécialiste de ce genre de question, je me suis superficiellement frotté aux trois religions du livre, judaïsme, christianisme et musulmane et j’ai aussi fréquenté des animistes et des totémistes; quant aux autres religions, nombreuses dans le monde, c’est tout juste si je connais le nom de quelques unes.

                                         Aussi, suis-je convaincu que mes idées peuvent être sujettes à critiques, probablement bien fondées, mais elles ne peuvent certainement pas m’empêcher de les émettre.

 

Le Judaïsme - Une constitution gravée dans le granit.

 

                                          C’est dans le cadre réduit des religions du livre que nous trouvons dans le cas de notre civilisation judéo- islamo - chrétienne l’idée de l’invention de Dieu.

                                          Nous resterons donc dans ce cadre sans exclure, par respect, les autres possibilités proposées par les autres cultures.

 

                                           Le Dieu d’Abraham, El El, a été respecté durant six cents ans avant qu’un homme, si l’on en croit la tradition, Moïse, a pris conscience de ses responsabilités politiques envers ses contemporains.

                                            Il a pris les routes du désert à la tête d’une horde de familles pleines d’espoir mais traditionnellement remuantes, qui espéraient beaucoup de cette liberté qu’on leur promettait.

                                            Que de problèmes à résoudre, donner à boire et à manger à tous ces gens, les protéger des dangers du désert et aussi se faire obéir, établir une certaine discipline.

                                              Il s’est retiré au sommet d’une montagne pour élaborer un règlement de vie en commun et assurer son autorité.

 

Le décalogue.

 

                                              Pour soutenir la véracité de ce règlement, il a dit avoir rencontré Dieu en personne, inspiré dans sa retraite par l’idée de Dieu probablement, mais on ne peut échanger des idées avec Dieu, celui qui Le verrait de face serait réduit à néant, ce qui conforte l’idée qu’Il n’est pas palpable, qu’il est un concept.

                                               Moïse prétend quand même qu’Il aurait été autorisé à Le voir de dos, alors qu’Il se retirait.

Moïse est redescendu de la montagne, suivant la tradition avec dix commandements, dix lois qui avaient pour but d‘asseoir son autorité laquelle s‘appuyait sur la bienveillance divine, mais aussi d‘inculquer quelques règles de base de sociologie pour garder la cohésion dans le groupe des Hébreux.

 

 

                                               Je me suis référé à la “Bible commentée par André Chouraqui” - Noms (Exode) 20.3.4. à 20.14.17 (Editions Lattès 1993).

 

 

            I Il ne sera pour toi d’autres Elohim.

 

 

            II Tu ne feras pour toi ni sculpture, ni toutes images de ce qui est dans le ciel en haut, sur terre en bas et dans les eaux sous terre.

 

 

             III Tu ne portera pas le nom d’Elohim en vain.

 

 

                                               Ces trois premiers commandements veillent à affirmer l’autorité de Moïse et surtout à éviter que le peuple juif n’abandonne son Elohim pour de quelconques veaux d’or

 

 

              V Glorifie tes pères et mères.

 

 

                                                Par ce cinquième commandement, Moïse s’appuie sur les chefs de familles, les personnes plus âgées, ayant une certaine sagesse et susceptible d’endiguer les bouillonnements, la fougue, les excès de la jeunesse.

 

 

               IV Tu travailleras six jours, le septième jour, tu ne feras aucun ouvrage.

 

 

                                                Ce commandement a un double objectif, il donne une organisation dans la tâche et ouvre la porte à l’idée d’un jour consacré à Dieu afin de pouvoir revitaliser le culte divin.

 

 

               VI Tu n’assassineras pas.

 

 

                VII Tu n’adultéreras pas.

 

 

                VIII Tu ne voleras pas

 

                 IX Tu ne répondras pas contre ton compagnon en témoin de mensonge.

 

 

                 X Tu ne convoiteras pas la maison de ton compagnon.

 

                                                Tu ne convoiteras pas la femme de ton compagnon, son serviteur, sa servante, son âne et tout ce qui est à ton compagnon.

 

 

                                                Ces cinq dernières lois sont les règles de base permettant une vie en communauté.

Le premier code civil, en fait.

 

Un Dieu discriminatoire.

 

                                                Ce El, ce Dieu n’était pas universel, il devait servir la cause de ce peuple errant, indiscipliné ce fut l’apparition de la confirmation de la notion de “peuple élu”.

                                                Ce Dieu raciste, qui aurait jeté son dévolu sur une population en particulier a causé à ce peuple, au peuple juif, bien des déboires de par leur orgueil d’avoir été élu, ils en ont souffert longtemps et en souffrent encore tous les jours.

                                                Cette recherche du maintient de la pureté raciale, du refus de l’exogamie, de l’exacerbation de ce sentiment de supériorité grâce à la puissance suprême n’a fait qu’accentuer au travers des siècles un sentiment de jalousie et de vengeance de la part des ethnies voisines.

                                                Six siècles environ après l’exode, les souvenirs du peuple juif ont été écrits, codifiés et servent de point de repère à son histoire et à l’histoire de l’Eglise catholique sous le nom de Torah ou d’ancien Testament ( lire mon blog: e.a.christiane.over-blog.com - A travers le temps- Fréquence des évènements historiques).

                                                  La Torah ne peut être considérée comme étant un livre d’histoire, elle est une compilation de récits, de souvenirs, de situations écrites après plusieurs siècles de conservation, de transformations dans la tradition orale.

                                                  Elle sert cependant trop souvent de fil conducteur à l’histoire du peuple descendant d’Abraham par Isaac.

 

Le Christianisme - Marketing et religion.

 

                                                  Et c’est dans cette communauté qu’une jeune femme a donné naissance à un homme exceptionnel, modeste durant les 32 premières années de sa vie, nettement moins la dernière année au cours de laquelle il fut plutôt mégalomane.

                                                  Il fut une grande déception pour le peuple juif qui espérait en lui le messie, il a été mis à mort et ses disciples quelques décennies après son décès ont élaboré ,sur la base de son enseignement oral, une religion

                                                  Cette religion, le Christianisme, après quelques siècles de souffrances et de martyrs s’est imposée dans tout l’empire romain.

                                                 Elle s’est structurée, hiérarchisée et a suivi les péripéties des peuples aventuriers de l’Europe occidentale.

                                                 Elle est devenue, contrairement au judaïsme, une religion universelle au sein de laquelle Dieu s’est dévoilé par son nom et aussi par ses images.

                                                 La religion du Christ n‘a eu aucun état d’âme à emprunter, voir à usurper les images et traditions des peuples qu‘elle colonisait mais en contrepartie n’admettra jamais une quelconque dissidence, déviation de dogme lorsqu’un fait ou une coutume était enregistré dans le doctrine.

                                                 Le Dieu des Chrétiens est polymorphe, le Père, le Fils (Jésus) et le saint Esprit auxquels une femme, Marie, la mère juive de Jésus est associée ainsi que quantités de saints.

                                                 Dieu, sans aucune vergogne, est représenté comme un vieillard sérieux, vindicatif, courroucé, jaloux, entouré de nuées et d’éclairs, copie conforme de Zeus, Jupiter et autres, de quoi impressionner les fidèles les plus téméraires.

                                                 La hiérarchie elle-même est sans pitié pour les dissidents qui seront durant plusieurs siècles pourchassés, détruits par l’anathème, le fer et le feu

                                                  Dieu lui-même n’apparait pas mais a de nombreux contacts avec les humains par des intermédiaires, des anges, des saints et surtout la mère de Jésus de Nazareth.

 

L’Islamisme - Le retour des nomades.

 

                                                 Mais c’est au début du VII éme siècle qu’apparait au milieu des sables en Arabie, un homme illettré qui dit avoir reçu par l’intermédiaire de l’archange Gabriel, durant plusieurs décennies, l’enseignement de Dieu qu’il appelle Allah .

                                                 Né au sein d’une population nomade, de pasteurs, de commerçants, influencée par le judaïsme de leurs voisins, une population de voyageurs attribuant plus d’importance à la puissance commerciale et politique qu’à la terre.

                                                  Les idées de Mahomet, le prophète de l’Islam partent à la conquête du monde, et, douze siècles plus tard, n’ont pas cessé leur progression.

                                                   Leur livre, puisqu’il s’agit de la troisième, de la plus jeune religion du livre est le saint Coran, divisé en 114 sourates.

                                                   La presque totalité de ces sourates commencent par la phrase traditionnelle “ Au nom d’Allah, le gracieux, le miséricordieux ”.

                                                   Cette phrase a visiblement été traduite en français par un arabophone, le mot “ gracieux ” est assez mal choisi et veut effectivement dire qu’il distribue des grâces.

                                                   Personnellement, je l’aurais traduit par “ généreux ” , car il distribue ses bienfaits, ses générosités à l’ensemble de la communauté, musulmane certainement, humaine, peut-être, mais je ne suis pas assez informé par l’affirmer.

                                                   Par contre, ce qui est le plus intéressant est la seconde partie de la phrase : “ le miséricordieux ”.

 

A tout péché miséricorde.

 

                                                   Un crime peut-être collectif, un homme battu à mort par une bande de malfrats est victime d’un crime collectif, mais chaque participant est responsable et doit être puni ou pardonné.

                                                   Le pardon, la miséricorde est individuelle, c’est une relation bilatérale entre celui qui a été lésé et le coupable.

                                                   Dans la religion musulmane le sentiment de pardon, la réconciliation est une chose très importante, et considérée comme une des deux qualités principales de celui aux nonante neuf noms, l’Unique, Allah, le Bienfaiteur, mais aussi, envers chacun de ses fidèles croyants: le Miséricordieux.

                                                   Un mois par an est consacré au rapprochement de ceux qui ont quelques griefs à apurer entre eux, le mois du Ramadan est le mois de nombreux “ Abrazos ” réconciliateurs.

                                                   Dans la religion judaïque, un jour, celui du grand pardon, le Yom kippour est aussi consacré à la réconciliation et à la libération des captifs en fin de peine.

                                                   Quant aux chrétiens, la fête de Noël, celle ou l’on rappelle que Dieu est amour et ou l’on souhaite la paix aux hommes de bonne volonté est aussi celle du rapprochement, du renouveau, du meilleur départ dans la perspective d’une nouvelle ère de 365 jours, d’un cycle solaire.

 

Minuit chrétien.

 

                                                   C’est en écoutant ce “ Minuit chrétien ”, un grand classique que mon esprit est envahi par des vagues successives de souvenirs de jeunesse, pas de nostalgie, certainement pas, car ces temps, ceux de ma jeunesse n’étaient pas nécessairement meilleurs que le temps présent.

                                                   C’était une succession de périodes incertaines, pleines de craintes pour l’avenir, d’incertitudes quant à mes opinions, mes sentiments, mes jeunes amours; périodes durant lesquelles j’étais taraudé par quantité de complexes et de doutes quant à mon devenir.

                                                    Mais aujourd’hui, alors que la sérénité ou un semblant de sérénité semble me combler ou du moins me calmer, je revois avec joie quantité de visages à jamais disparus parce que retournés là d’où ils étaient venus, définitivement libérés de leurs soucis, soit simplement dilués dans la masse de nos contemporains encore vivants ou vivotant.

                                                    Ce chant est pour moi universel, il ne devrait pas être qualifié de “ chrétien ”, il a été inspiré par la célébration de Noël , mais il est avant tout représentatif de la rédemption, de l’oubli des heurts et malheurs entre tous les humains, il est le temps du pardon, que dis-je, de l’effacement définitif des dures paroles, des actes pas toujours très fair-play, des pensées malhonnêtes, de tout ce qui fait qu’un jour nous en voulons à notre prochain.

                                                     Il célèbre la naissance du fils symbolique de Dieu, et je dis symbolique, car comment un être de “ non-être ” pourrait-il engendrer un fils et ce fils vient sur terre pour “ effacer la tache originelle ” imposée, suivant la tradition reprise dans la Genèse au genre humain par Dieu lui-même.

                                                    Et dans ce chant, on parle aussi de la miséricorde, bref, assez peu logique et convaincant que tout cela même en ayant une très bonne volonté de voir tout ce qui peut-être symbolique dans ces actes, mais enfin, quant on pense ou que l’on fait référence aux religions et aux croyances, on ne peut que trop s’attendre à des contradictions.

                                                    Ce “ Minuit chrétien ”, n’est plus seulement chrétien, s’il est issu de notre culture chrétienne, celle de notre jeunesse, il est des plus approprié six ou sept décennies plus tard alors que nous assistons à l’installation d’un environnement pluri culturel auquel nous ne pourrions pas échapper, il représente l’acceptation totale d’autrui, le partage des idées, le don de soi, la curiosité, la compréhension envers notre voisin quel qu’il soit.

                                                     Je ne parle pas ici de tolérance, je vois bien plus loin.

                                                      La tolérance est empreinte de condescendance, fait abstraction de l’idée égalitaire, il y a toujours lorsque l’on parle de la tolérance des uns envers les autres un sentiment de supérieur à subordonné, la tolérance à un relent, non pas un fumet, mais un relent de colonialisme.

                                                      L’acceptation totale et inconditionnelle des opinions d’autrui va de loin au-delà de l’idée de tolérance, elle implique un sentiment d’égalité.

 

Une nouvelle ère.

 

 

                                                      Ce “minuit ”, est l’ heure du passage, de la résurrection du soleil, d’une nouvelle journée mais aussi d’un nouveau cycle.

                                                       La religion catholique s’est développée dans l’hémisphère Nord et fin décembre est le moment où le soleil, le Râ des Egyptiens, projette ses rayons en direct au plus bas de l’hémisphère sud au niveau du tropique du Capricorne.

                                                       Pour nous, dans l’hémisphère Nord, c’est le jour de la mort du Dieu Soleil, mais aussi le jour de sa résurrection.

 

                                                        Le Soleil est mort... Vive le Soleil ! Qu’il soit roi ou astre !

 

 

                                                         Minuit, ce 24 décembre, lorsque commencera symboliquement cette nouvelle ère, est le moment fugace durant lequel il ne faudra pas penser à la coupe de champagne, à la bûche ou à l’obligatoire contact par G.S.M., mais le bref arrêt de notre cœur, un battement qui rate et qui nous permettra de voir en nous même, de constater que tous ceux qui nous entourent sont identiques à nous même, qu’ils ont tous, l’humanité entière, droit à notre respect, à notre amour.

 

 

A la limite de l’humanisme.

 

 

                                                          Ecoutez ce “ Minuit chrétien ” que vous soyez catholique romain, juif, musulman, laïque, chrétien orthodoxe ou athée, une fraction de second songez à ceux envers qui vous croyez avoir quelque rancune, souvenez-vous d’eux durant cette fraction de temps et espérez qu’avant la prochaine fête de Noël, ils seront tombés dans vos bras dans une réconciliation ou même seulement un bref geste de réconciliation; sans poser de questions, sans ressasser de vieilles histoires, sans essayer de savoir qui avait tort et qui avait raison, en évacuant tout orgueil qui doit laisser place à l’amour et à la joie des retrouvailles.

                                                           Ce 24 décembre 2010 à minuit, j’aurais durant une fraction de seconde cette interrogation, puis j’irai embrasser, comme je le fais traditionnellement ceux qui seront autour de moi.

 

L’amour non personnalisé.

 

                                                           Mais avant tout, j’aurais pensé à tous mes amis, présents et, j’espère, à venir en souhaitant que l’amitié ou peut-être seulement la sympathie qui nous unis durera, se prolongera encore avec la même intensité durant le nouveau cycle solaire qui débute et surtout, en souhaitant que ceux de qui je me suis éloigné suite à quelques ressentiments sans guère de valeur, pour qui je suis la brebis égarée, qui sont pour moi peut-être des enfants prodigues tel celui des évangiles, que tous ceux là seront eux aussi dans un an en parfaite communion avec moi.

 

 

                                                                                   - Dieu est une hypothèse dont j’ai cru

                                                                                      pouvoir me passer.

 

 

                                                                                                 (Du marquis de Laplace à Napoléon)

 

 

                                                           Il ne faut certainement pas espérer apaiser tous les conflits, ceux-ci ont existés de tous temps et existeront probablement toujours.

                                                           Le premier d’entre eux, si l’on en croit la Genèse est celui qui existe d’une part entre les agriculteurs, ceux qui confient la semence végétale à la terre et qui fait confiance au cycle solaire et d’autre part les éleveurs qui eux confient la semence animale à un ventre et fait confiance au cycle lunaire.

                                                            Conflit entre sédentaires régis par la loi du sol, une loi statique et pasteurs régis par la loi des êtres vivants, des gens, une loi plus dynamique.

                                                             La terre opposée au ventre.

                                                                    

                                                              A notre époque, au XXI éme siècle ce conflit est toujours d’actualité, porté, soit par des religions, soit par des groupements ethniques.

 

En guise de conclusion.

 

                                                              Je me permettrai de citer Jean d’Ormesson en page 249 de son livre :“C’est une chose étrange à la fin que le monde “ (-Laffont Paris - 2010 )

 

 

                     “ Ne croyant pas en Dieu, n’espérant aucune récompense, persuadé du néant dans lequel ils entreront à la fin de leur vie, les athées qui auront aimé leurs prochains comme eux-mêmes et plus qu’eux-mêmes ont droit au titre de Saints”.

 

 

 

                                                                                                                                 E.A. Christiane

 

                                                                                                                          Bénisa le 23.12.2010

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