Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 21:35

 

Les Ngandu - Territoire de Yahuma

===========================

 

Origines du nom

 

            Plusieurs interprétations ont été données à leur nom; certains pensent qu’ils sont descendants de l’ancêtre Ngandu qui était forgeron, d’autres émettent l’hypothèse que leur nom vient de l’habitude qu’ils ont d’extraire de l’huile de palme par pression, sans cuisson.

            Ce procédé s’appelle ngandu, mais il est possible que ce nom ngandu vient justement du fait que ce sont les Ngandu qui extraient de l’huile par ce procédé.

            Enfin, certains pensent que BaNgandu veut seulement dire “gens de terre” (BaNtu ya mokili) par opposition aux riverains (BaNtu ya mai).

 

Origines des migrations

 

            Les Ngandu seraient originaires de la région située entre la rivière Aruwimi (anciennement Lohale) et le fleuve Congo (anciennement Ntandu); ils auraient traversé le fleuve sous la pression démographique des MaBangu, eux même poussés par les BoBwa (actuellement en Territoire de Ndingila).


             Les gens d’eau les aidèrent à passer le fleuve Congo dans l’ordre probable suivant:

1.-        Les Mbuma

2.-        Les BoKala

3.-        Les BoNgemba

4.-        Les LoSaïla

5.-        Les BoSombo

6.-        Les Yembu

7.-        Les BoSoku

 

            Ils ne durent rencontrer aucune opposition de la part des Pygmées et pygmoïdes (entre autre BoFoto) qu’ils trouvèrent sur l’autre rive, de l’autre côté du fleuve et avec lesquels s’est crée une sorte de symbiose, des relations de clientélisme.

            Actuellement (1962), on trouve encore quelques uns de ces pygmoïdes, petits hommes plutôt bruns à insertion capillaire en touffes; entre autre dans un village à la limite des MoNgandu et des MoMbesa, appelé Loalo-Yalonde.

            Poursuivant leurs migrations Nord-Sud, les Ngandu arrivèrent à la Lopori où ils rencontrèrent les Mongo et durent s’arrêter, ils incurvèrent alors leur axe de migration vers le Nord-Ouest.

            La rencontre des Ngandu avec les Mongo a mis un point final à la poussée des premiers vers le Sud.

            Les Mongo, venant du Sud et envahissant eux aussi la cuvette centrale étaient déjà passablement organisés au moment de leur rencontre avec les Ngandu et ceux-ci, ainsi que d’autres peuplades en mouvement à la même époque ont subi une sorte de vassalisation de la part des Mongo.

            Ils constituèrent les vassaux du royaume Mongo, appelé aussi “Royaume du centre” dont les diverses peuplades auraient été ralliées par les héros légendaires EANZA YA SONGO.

 

            Quelles sont les ethnies rencontrées par les Ngandu dans leur migration ? ==========================================================

 

a.- Les BoFoto : Etaient les occupants de la région au moment des migrations

                             Ngandu, mais n’opposèrent pas de résistance à l’envahisseur.

            Les BoFoto sont des pygmoïdes à rattacher au groupe des BaMbenga de l’Ubangi, ils sont actuellement (en 1962) répandus en petits îlots isolés parmi les Ngombe de Lisala et les Ngandu; nous en trouvons aussi dans la chefferie des YaNongo et parmi les BaSankusu et les Mongo; autant de familles isolées.

            Ce ne sont pas des Pygmées proprement dits, mais une forme de pygmoïde (Pygmées secondaires) obtenue par métissage avec d’autres peuples négroïdes ayant traversé la forêt ou s’y étant attardé.

            On assiste dès lors à la création d’une “race de la forêt vierge”.

            Les relations existantes entre cette race nomade et les autres races sédentaires sont généralement de type commercial; une entente entre deux familles, l’une, celle de la race de la forêt, fournit à l’autre la viande de chasse, l’autre, celle des sédentaires fournit aux gens de la forêt les produits de ses champs ou des produits de la pêche.

            Comme nous l’avons déjà dit, les Pygmées sont les premiers occupants connus de nous dans la cuvette centrale; ce sont aussi de très anciens occupants du continent africain; on a retrouvé des squelettes de Pygmées dans des tombeaux égyptiens de l’époque pharaonique.

            Les premiers explorateurs de l’océan Pacifique trouvèrent une population de Pygmées appelés Négritos qui a été soumise par les Malais et pratiquement absorbée, digérée, anéantie par la civilisation moderne.

            Les dénominations “Négrilles“, “Négritos” ont été remplacées par “Pygmées”, “Pygmoïdes”, “Bambuti” ou “Bambutides”.

            Le type physique de ces Pygmées est remarquablement adapté au milieu forestier; petits (1,5 m à 1,6 m), bruns et leur insertion capillaire en touffes; ces caractéristiques physiques freinent l’absorption de cette race par les autres, mais n’empêche pas le métissage.

            Les peuples sédentaires, clients des Pygmées, et spécialement les Mongo, les considèrent comme une race inférieure, souvent même appelés “esclaves”, mais les relations sont plutôt des relations de complémentarités économiques, alimentaires.

 

b.- Les BaNkutu-BoYela : Eux-mêmes se nomment BaNkutu, mais ils sont appelés                     

                                            BoYela par les Ngandu et les BoSaka.

            Ils sont parfois appelés BaNkutu de l’Est, mais on peut considérer que le nom de BoYela est opposé à celui de BoKela.

 Les BaNkutu auraient traversés le fleuve dans les environs de Bumba et se seraient installés dans le bassin de la rivière Tshuapa.

            Mais ils durent s’enfuir vers le Sud, au delà de la rivière Tshuapa vers les années 1750 - 1775 sous la poussée de Ngandu et des BoSaka, puis furent refoulés vers le Nord par le reflux des BaKamba (Katako-Kombe).

            Ils se disent descendants de l’ancêtre Eanza ya Songo.

 

c.- Les BaNkutu-Akela : Appelés aussi BaNkutu de l’Ouest pour les distinguer des

                                         BoYela, mais le nom de BaKela leur aurait été donné par les arabisés et les BaTetela, ils seraient foncièrement des gens de forêt.

            Les BaTetela (de Katako-Kombe) sortent du cadre que nous nous sommes fixés, ils seraient les descendants actuels des troupes de Ngongo Lutete, Ngongo l’errant, ancien esclave de Tippo-tip qui s’est arabisé et est lui-même devenu esclavagiste avant de se mettre à la disposition de l’Etat Indépendant du Congo et d’être dramatiquement exécuté à Ngandu en 1884.

 

d.- Les BaNkutu-Ntomba : Sont descendants de l’ancêtre Ntomba.

                                             Occupaient originellement la région de la rivière Lomela, mais ont dû émigrer d’Est en Ouest sous la pression des Ngandu.

            Au Nord, ils sont séparés des les YaMongo des Ntomba; au Sud, ils ont pénétrés entre les groupements Ntomba.

 

e.- Les Nkole : Etaient installés dans la région de Dzolu, puis ont été complètement

                         isolés et assujettis par les Ngandu; chassés de Yahuma et de Dzolu, ils refoulèrent les BoMongo vers l’Ouest, les Songo-Muindi vers le Sud et le Sud-Ouest.

            Ils sont actuellement dans les régions de Bondanga et de Befale.

 

f.- Les Bosaka : Ils s’appelèrent BoSaka, mais Lovembe est le nom que leur ont donné

                          les Ilombo; BoKwala est le nom que leur ont donné les BoYela, ils signifie “vassaux”; Nsongo, Nkundo, Lovembe sont d’autres appellations.

            Il semblerait que nous nous trouvons ici en présence d’une ethnie qui s’est trouvée à un carrefour de grandes migrations et qui fut ballottée de part et d’autre, appelée d’une manière par les uns et d’une autre manière par les autres; tantôt réduite en esclavage, tantôt assujettissant les envahisseurs.

            Il parait cependant à peu près certain qu’ils furent à un moment donné les vassaux des BoYela.

            Ils eurent un Dieu appelé Mbombianda ou Bonina ou Ndkhomba Yonina.

            Ils seraient descendants de l’ancêtre Ilonda et auraient traversé le fleuve entre Bumba et Kisangani pour venir s’installer dans le bassin de la haute Lopori, puis de la Maringa-Lopori.

            Repousés par les Ngandu vers le Sud, ils refoulèrent les BaNkutu (Boyela) au-delà de la rivière Tshuapa, ils ont gardé ces terres jusqu’à présent (1962).

            Ils s’étendent au Sud de la rivière Maringa jusqu’à la rivière Tshuapa depuis un point situé un peu en amont de Boende jusque près de la Mondombe puis au Sud de la Tshuapa.

            Leur dialecte a subi l’influence des ethnies voisines avec lesquelles ils ont été en contact depuis plusieurs siècles, les Ngandu et les BaNkutu-Boyela.

 

            Ainsi que nous l’avons déjà dit, ils sont issus de l’ancêtre Ilonda, lui-même serait descendant d’Eanza ya Songo, probablement ancêtre mythique.

            L’ancêtre Ilonda eut trois descendants

 

ILONDA         - Nkombe        Chefferies - Nkombe   - Lolingo - Ngelewa

                                                                 - Bolanda  - Ekula

                        - Oyela            Chefferies - Muindji    - Okuli - Mudji

                                                                - Yafe         - Nkole  - Mbelo

                        - Ongonde       Chefferies - Lofoma

 

g.- Les Muindj : Appelés aussi Nsongo, ils auraient traversé le fleuve Congo puis la

                           Lopori pour s’engager vers le Sud et le Sud-Ouest dans la région de Befale.

            Ils auraient refoulé vers l’Ouest les BoMongo et les Nkundu; vers le Sud, les Ekota et les BoSaka.

            Ils seraient descendants des BoNombolo et des Intele.

 

Sous-tribus actuelles:             Nsongo I         Ancêtre Elese

                                               Nsongo II        Ancêtre Liongo

                                               Loanga           Ancêtre Intele

                                               Bolenge           Ancêtre Singa

                                               Bolondo          Ancêtre Tshotsho

                                               Ntemboolo      Ancêtre Loolo (enfant de Intele I

                                                                                                    second mari de Mundji)

 

h.- Les Nkutshu-Akamba : Etaient fixés dans la région de Katako-Kombe et de

                                             Lubefu, à la fin du XIX éme siècle, ils furent attaqués par les BaTetela qui les refluèrent vers le Nord, aux environs des sources de la Tshuapa et de la haute Lomela.

 

i.- Les Yasayama : Sont parfois considérés comme Pseudu-BaNgandu, ou BaNgandu

                               du Sud, ils sont en Territoire d’Ikela.

            Ils seraient peut-être des BoYela Monganduïsés qui auraient été absorbés par les groupements Ngandu voisins.

             Ils seraient issus des l’ancêtre Otokili qui portait le même nom que le Dieu principal, cet ancêtre pourrait donc être mythologique.

            Cependant, leur histoire est empreinte de l’influence d’un guerrier assez remuant, Longondo Ayo.

 

Cette ethnie compte cinq tribus:         - Les Moma     - Ancêtre Moma

                                                           - Les YaForo   - Ancêtre Foro

                                                           - Les Boanga  - Ancêtre Boanga

                                                           - Les Yoye       - Ancêtre Yoye

                                                           - Les Bongi     - Ancêtre Bongi

 

            Au Nord des Bongi, existe une chefferie Ngandu constituant une sixième chefferie: la chefferie YaSayama; elle fut fondée par Longodo Ayo, magicien de guerre d’origine Ngandu appelé par les Bongi pour vaincre les YaForo dans le bassin des rivières Luo et Maringa.

            Puis vint une querelle entre Bongo et Moma au sujet d’une femme, Bongi resta entre les rivières Mokombe et Lofome, tandis que Longondo Ayo s’installa au Sud de la rivière Tshuapa (selon van.der Kercken).       

 

j.- Les Makalandja : En Territoire d’Ikela, se trouvent entre les Ngandu et les Mbole;

                                   malgré que leur dialecte soit assez différent, on les considère comme des Pseudo-BaNgandu.

 

k.- Les Mongo : Furent refoulés vers l’Ouest par les Ngandu, les Ntomba et les

                          Mundji, puis plus tard par les Ngombe.

            Ils refoulèrent eux-même les Nkundo vers le Sud.

 

            A partir de 1700, les Mbesa, puis les Topfoke, puis les YaNongo, puis les Molielie commencèrent à passer le fleuve Congo et s’insérer comme un coin en territoire MoNgandu.

            Ils repoussèrent ceux-ci vers l’Ouest, le Sud et le Sud-Est.

 

         Répartition clanique des Ngandu.

          =========================

 

1.- BaNGANDU PROPREMENT DITS:

------------------------------------------------

 

            Encore appelés BaNgandu Mbolo

            Ils croient en un dieu appelé “Mongo”.

            Ce sont eux qui nous intéressent particulièrement, ils occupent les abords de la plantation du groupe Lever de Mosité en Territoire de Yahuma.

 

1.1.-     Chefferie BoLombo-BoSoku : sur la route de Koret, ces deux clans ont été

                                                            réunis en une seule chefferie.

 

1.2.-     Chefferie BoLombo-Bokote: entre Mosité et Yahuma, ces deux clans ont été

                                                          réunis en une seule chefferie.

 

1.3.-     Chefferie Yembu : se trouve sur la rive gauche de la rivière Loleka.

 

1.4.-     Chefferie BoNgemba: est limitée par la chefferie BoLesa et la chefferie

                                                BoKala, elle s’étend jusqu’à Yahuma.

            Il est probable que, anciennement, la chefferie BoNgemba s’étendait jusqu’au fleuve Congo, mais les Ngandu durent se retirer sous la poussée des Nongo et des Lielie.

 

1.5.-     Chefferie BoLesa: inclut le secteur des plantations Mosite et tout le terrain à

                                          l’Est du secteur des plantations de Ngungu-Irumu.

            A citer particulièrement le clan BoHema qui se trouve de l’autre côté de la rivière Loleka (rive droite) et qui constitue une enclave en Territoire d’Isangi.

            Géographiquement, en effet, la rivière Loleka constitue une limite entre le Territoire de Yahuma et le Territoire d’Isangi.

            Cependant, du point de vue ethnique, les BoHema sont à rattacher à la chefferie BoLesa et administrativement au Territoire de Yahuma.

            Cette chefferie BoLesa semble avoir fortement subi l’influence de ses voisins Topfoke (outre Loleka), les habitants seraient peut-être même des Pseudo-BaNgandu, car leur langage et certaines de leurs coutumes les rattachent plutôt aux Topfoke.

 

1.6.- Chefferie Bokala : Est voisine des secteurs de plantations de Lukumete et

                                      Ngungu; 1264 hectares ont été concédés au groupe Lever en 1956 et ont été plantés de palmiers à huile, à Lukumete, en 1959 et 1960.

            Ces 1264 hectares n’étaient pas occupés par des Ngandu, mais par des Lielie et des YaMonongeri qui ont suivi les Ngandu dans leur migration.

            Nous avons consacré un chapitre spécial à ces Lielie. 

 

            Actuellement, en 1962 - 1963 , ces six chefferies du groupe Ngandu proprement dits sont regroupées en un seul secteur, le Secteur BoLinga.

            Ce secteur est donc frontalier:

                        - des Territoires de Basoko et de Yahuma depuis la rivière Mokakoria jusqu’à la rivière Loleka, le long du cours de la rivière Masua.

                        - des Territoires de Yahuma et d’Isangi, le long de la rivière Loleka.

 

            On rencontre le long de la rivière Loleka, depuis l’embouchure de la rivière Masua et en remontant le cours de la rivière Loleka en Territoire de Yahuma, les clans frontaliers suivants:

 

1.- Les YaOseo: Qui seraient probablement des Muingi en Territoire de Yahuma, ils

                           parlent d’ailleurs le langage des Muingi.

 

2.- Les YaKote-YaMbula

 

3.- Les YaOkoka

 

4.- Les YaOluka    (disparus)

 

5.- Les YaOlia

 

6.- Les YaOtumbu

 

7.- Les LiNgomo

 

8.- Les YaMongo

 

 

2.- LES BaNGANDU LALIA OU DZALIA

---------------------------------------------------

 

            Croient en un Dieu appelé Dzakomba.

            Ils constituent une peuplade qui serait issue de l’ancêtre Afalalia.

 

            Actuellement, en 1962 - 1963, la situation sur le terrain est la suivante:

 

2.1.- Les Mbuma: Tribu issu de l’ancêtre Afahuma, les premiers Ngandu qui

                              auraient traversé le fleuve Congo.

 

   2.1.1.- Les Mbuma - Bofongo : sous tribu se trouvant en Territoire de

                                                     Yahuma, au delà de la rivière Lonua et de la chefferie Bokala mais ne dépassant pas la Lopori, ils sont issus de l’ancêtre Fongo

 

               2.1.1.1.- Chefferie BoFongo : ancêtre Lolongo, deux clans:

                                             - Bofongo I : Ancêtre Ilua.

                                             - Bofongo II : Ancêtre Kaolingo, mais celui-ci aurait peut-être donné naissance à la chefferie BoAngi.

               2.1.1.2.- Chefferie BoAngi.

              2.1.1.3.- Chefferie Yete : Ancêtre Afayete.

               2.1.1.4.- Chefferie Yala : Ancêtre Lotoko, mais c’est moins que

                                                       certain, ce nom serait peut-être une moquerie de la part de leurs voisins (Lotoko veut dire alcool de fabrication artisanale).

               2.1.1.5.- Chefferie Wanga-Limongo: Ancêtre Mbula.

               2.1.1.6.- Chefferie BoFongo-Mbuma : Ancêtre Bofokaw.

               2.1.1.7.- Chefferie BoNgoï : Ancêtre Isekalayolo.

               2.1.1.8.- Chefferie Dikila.

               2.1.1.9.- Chefferie Lilangi

 

2.1.2.- Les Mbuma - Poko : sous tribu se trouvant au-delà de la rivière

                                             Lopori, donc en Territoire de Dzolu, ils sont issus de l’ancêtre Afampoko.

               2.1.2.1.- Chefferie Bimbi : Ancêtre Afiambi.

               2.1.2.2.- Chefferie LoNtulu : Ancêtre Afalotulu.

               2.1.2.3.- Chefferie LoSaïla : Ancêtre Afafoka.

               2.1.2.4.- Chefferie Kongi : Ancêtre Afakongi.

               2.1.2.5.- Chefferie BaKeri : Ancêtre Atitema.

                           2.1.2.6.- Chefferie BoHumbo : Ancêtre Afokumbo.

 

2.2.- Les YaSeka : Tribu issue de l’ancêtre Afaseka, ils croient au Dieu Ingologolo.

                              Ce groupe, ainsi que les suivants se trouvent en Territoire de Dzolu et hors du cadre que nous nous sommes assigné, aussi, n’en donnerons-nous pas de détails.

           

            2.2.1.- Chefferie YoLota: Ancêtre Afolota.

            2.2.2.- Chefferie YaKose-Wamba : Ancêtre Afomba.

            2.2.3.- Chefferie YaLola : Ancêtre Nkalola.

            2.2.4.- Chefferie YaLalla : Ancêtre Nkailala.

            2.2.5.- Chefferie Lingomo: Ancêtre Bofeko.

           

2.3.- Les BoKote-Dongo : Tribu issue de l’ancêtre Afekote, actuellement en Territoire

                                          de Yahuma.

 

            2.3.1.- Les Lindza : sous-tribu issue de l’ancêtre Afolinza.

            2.3.2.- Les Pombi : sous tribu issue de l’ancêtre Batipombo.

           

2.4.- Les BaIndza : Tribu issue de l’ancêtre Afaindza.

 

2.5.- Les Simba : Tribu située en Territoire de Yahuma, mais sur la rivière Lopori, à

                            la limite du Territoire de Dzolu.

 

2.6.- Les Pokolo : Tribu issue de l’ancêtre Afokolo.

 

2.7.- Les Ngolo ou Lalia-Ngolo : issus de l’ancêtre féminin Ngolo a Ngolumbu a Lola,

                                                     qui avait épousé Donga et lui a donné deux filles.

                                   - L’aînée : Ngosambi, a épousé Bokutu, leur descendance s’est établie dans le Territoire de Dzolu.

                                   - La cadette : Pengele-Pengele a épousé Ngonda-Ngonda, leur descendance s’est établie en Territoire d’Ikela.

 

            En 1892, les Lalia-Ngolo du Territoire d’Ikela travaillèrent pour la compagnie Anglo-Belgian-India-Rubber (ABIR).

             

            2.7.1.- En territoire de Dzolu : Ancêtre Ngosambi.

 

                        2.7.1.1.- Chefferie Likonda : Ancêtre Afiyokandala.

                        2.7.1.2.- Chefferie Nsema : Ancêtre Afansema.

                        2.7.1.3.- Chefferie Balanga : Ancêtre Afalilanga.

                        2.7.1.4.- Chefferie Yundji : Ancêtre Kaliundji.

 

            2.7.2.- En Territoire d’ Ikela : Ancêtre Pengele-Pengele.

 

                         2.7.2.1.- Chefferie Ilonga : Ancêtre Afiabongo

                         2.7.2.2.- Chefferie Mpangu : Ancêtre Mpangu.

                         2.7.2.3.- Chefferie Bosondongo : Ancêtre Bosondongo.

                         2.7.2.4.- Chefferie Liendo-Itali : Ancêtres Afaliendo et Afaitali.

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                  Notes prises à Lukumete en 1962

                                                       Notes complétées à Elisabetha en 1968

                                                       Rédigé à Bruxelles le 02.01.1999

                                                       Adapté à Anderlecht le 12.04.2010      

 

                                                                       E.A.Christiane

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires