Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 17:24



La naissance d’ Eve
================


Besoin d’unicité

    Toute société humaine éprouve un besoin d’avoir un trait d’union, un ciment entre tous ces membres, c’est une nécessité pour la survie de la collectivité.
    Parfois, souvent même, issue d’une même origine géographique, philosophique, voir d’une matrice commune, le choix de ce qui unis ses divers membres est d’une importance certaine et bien difficile, bien périlleux à modifier par la suite.
    Si, et nous en avons déjà parlé, le Dieu ou les dieux, émanation de l’esprit, puissances occultes ou supposées qui régissent la vie de la communauté est primordial, il doit avoir été décidé, choisi, imposé à un certain moment, lors de la création de cette nouvelle société.
    Totémisme, cosmogonique, animiste ou humaine, toute société a besoin de se raccrocher à un tuteur, une colonne vertébrale qui sera l’élément unificateur de la philosophie générale de ses membres et toute modification de ce rail conducteur, toute interprétation divergente risque de créer un schisme.

L’arbre généalogique : solution pratique


            AL- NISÂ

    2 - O hommes ! Craignez votre seigneur qui vous a créé d’un seul
                 être et en a créé sa compagne ...

                        Le Saint Coran

    Remonter le long de son arbre généalogique, y retracer la situation d’un certain nombre de ses branches, justifie une attache imparable entre les individus qui y sont répertoriés.
    Un certain nombre de religions, dans le but d’acquérir une universalité ont  considéré que tous les humains sont issus d’un couple originel ce qui assure la légitimité d’une continuité dans l’humanité, une représentativité au départ qui assure la même unicité dans la finalité, à l’échéance de la vie de chacun.
    Un certain nombre d’ethnies par exemple en Afrique centrale, et je parle ici de ce que crois connaître le mieux, ont, à un certain moment divergés et rattaché leur ancêtre à un animal particulier, ce qui a donné le totémisme et ses nombreuses variantes.
    Cet animal totem émerge dans les traditions par des qualités physiques (léopard, éléphant, crocodile,  etc..), de ruse que nous n’oserions  qualifier d’intellectualité (serpent, buffle,  etc..), ou encore par une certaine philosophie de vie, une certaine sagesse (lémurien, tortue etc..).
    Jamais je n’ai rencontré (mais là, je ne veux pas l’exclure) un totem clanique qui serait un hominien, car, trop près physiquement de l’homme, celui-ci voit en lui un certain concurrent et remarque surtout les différences qui infériorisent nos “cousins”.
    Remarquez qu’ils emploient aisément le mot “cousins” en parlant des singes mais jamais “ancêtres”. 



La graine initiale


    GENESE

    21 - IHVH Elohîms fait tomber une torpeur sur le glébeux.
                   Il sommeille.
                   Il prend une de ses côtes et ferme la chair en dessous.

            22 - IHVH Elohîms bâtit la côte qu’il avait prise au glébeux en femme.
                   Il la fait venir vers le glébeux.

            23 - Le glébeux dit: “ Cette fois, c’est l’os de mes os,
                   c’est la chair de ma chair, à celle-ci il sera crié femme - Isha - :
                   Oui, de l’homme -Ish - celle-ci est prise”.

                                                                      Entête - A.Chouraqui

       
           
           Toutes les religions, puisqu’il faut bien en arriver là, ont tentés d’atteindre l’homme primitif, le premier, celui qui a donné naissance au reste de l’humanité.
    Donner naissance, à moins de parler de parthénogénèse, il est difficile de concevoir que nous, mammifères ne soyons issus d’un seul être fut-il masculin, et rapidement est apparue la notion de couple.
    Lorsque l’on reprend la genèse, on peut s’imaginer, le premier homme que nous appellerons Adam, déambulant dans ce jardin d’Eden, insouciant, cueillant ci et là quelques baies appétissantes, sans crainte, parce que reconnu comme roi de toute créature, éternel, puisque sans possibilité de se reproduire ni de mourir mais voyant autour de lui le jeu de la séduction tant chez les végétaux que chez les animaux qui assurait la reproduction.
    Ceci est naturellement du rayon de la pure imagination, la genèse, qu’elle vienne de la Torah ou de la Bible chrétienne ne peut en aucun cas être prise comme un livre d’histoire écrit par des historiens, mais comme un recueil de croyances, de légendes qui ont éclos dans l‘imagination des hommes et qui ont bien dû passer, à un certain moment de leur réflexion rationnelle au symbolisme sans trouver un pont valable pour supporter cette transition.
    Mais le fait est bien présent, ce symbolisme existe et ne peut être  oblitéré, nous devons en tenir compte et le gardant bien à sa place, un symbole, rien qu’un symbole et certainement pas un fait irréfutable.

Symbole, rien qu’un symbole

    L’Homme, dans tout son symbole, que nous avons appelé aDa, un nom qui nous a été transmis par la tradition, bien représentatif d’ailleurs, les deux “ a “ entourant le magistral DELTA objet agressif, incisif, offensif, objet de pénétration représentant la force et la domination masculine.
    Cet Homme trouve une compagne, que nous avons appelée aVa, un nom qui lui aussi a été transmis par la tradition, tout aussi symbolique, deux “ e “  entourant un V magistral, réceptacle de l’autre “V “ inversé que nous avons appelé DELTA.
    Le réceptacle, la matrice, le tabernacle, le creuset dans lequel va se faire la fusion chromosomique, va apparaitre la gamme des nuances génétiques, richesse de notre patrimoine à la fois diversifié et unifié.
    Le couple est créé, l’homme peut se reproduire et certains ont pu croire qu’à ce moment enfin, cette pulsion sexuelle est née, que la porte d’un autre Eden était ouverte pour le genre humain ce qui est enfin devenu normal.
    Personnellement, je pense qu’il y a beaucoup plus que cela.

Apparition de la Société


    Le fait que l’ Homme n’est plus seul, qu’il a une compagne, l’oeuf, le nid est créé, la famille, qui deviendra le clan, puis la tribut, puis la société humaine a vu le jour.
    L’homme primitif, Adam, n’est plus seul, individualiste, il doit compter avec sa compagne, puis avec ses contemporains, il devient le noyau d’une masse humaine qui pourra par diverses manipulations dont certains deviendront maître devenir des foules aptes à s’unir ou à s’affronter.
    Les unions, les cartels, les alliances, les oppositions, les guerres seront dès lors possibles, le meilleur et le pire seront dès lors possibles.
 
    Nous avons assisté à ce moment à la création de la Société et de son étude :   la sociologie.
    La cellule familiale a vu le jour, les responsabilités aussi, fini l’insouciance du roi de la création gambadant dans la riche savane de l’Eden respecté par tout ce qui existe; l’homme est devenu ce qu’il doit être, il a pris sa place exacte dans la création il doit maintenant prendre ses responsabilités.
    Bien sûr, il peut se reproduire, il peut se multiplier mais il doit aussi mourir, il doit disparaître et laisser la place à ses descendants qui ses diversifient, ils sont frères, puis beaux-frères, puis neveux, puis cousins germains, puis cousins lointains.
    Cela amène des problèmes de succession, de concurrence, de luttes intestines, de jalousie, de règlements de comptes, de révolutions de cours, bref, la notion de pulsion combattive évoquée dans la lutte entre Caïn et Abel.
    La multiplication du nombre d’individus fini par créer un problème d’alimentation sur un site défini, la notion de propriété territoriale, de richesse, de capitalisation, bref l’apparition de la pulsion nutritive.
    Que d’orgueil d’être supérieur à son voisin à son lointain cousin, d’avoir des biens au soleil, de devoir les léguer à ses enfants qui devront être capable de les gérer, on est fier d’eux, de ce qui est issu de soi, c’est l’apparition de la quatrième pulsion, la pulsion parentale.

    Tout cela suite à la naissance de notre compagne, suite à l’apparition de notre grand mère mythique, Eve !

Une remise en question


    Tout le symbolisme de l’humanité, de l’humain est donc à revoir après ce qui pour certains n’était peut-être qu’un détail biblique bien naturel en soi.
    Cet autre aspect de la création, de l’importance de l’apparition des détails de l’univers nous offre, dans le cas de ce qui est humain la réel vérité des choses, car en soi, la naissance de Eve est plus importante que celle d’Adam.
    Ici, je dois rappeler que nous restons dans le domaine de la symbolique, et que les propos émis ne sont nullement historiques, mais cette création de l’imaginaire humain est probablement la chose la plus im
portante de ce qui a été écrit ou dit dans la genèse.
    C’est à partir de l’apparition de la compagne d’Adam que toute la structure social est apparue, là est la vrai création de l’humain, une société organisée sur la base de la famille, initiale, réduite ou élargie, peu importe mais basée sur une collectivité humaine qui voit se créer des obligations, des besoins et doit se chercher des règles pour limiter autant que faire se peut des conflits qui pourraient s’avérer destructeurs.

    Une autre approche des textes sacrés, critiquable certainement, mais qu’importe, le principal est d’avoir la possibilité d’y réfléchir.
     
     
                                                                                               Anderlecht, le 06.06.2010

                                                                                                         E.A.Christiane

Partager cet article
Repost0

commentaires