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12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 12:26


Les Mbango - Territoire de Basoko
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Lorsque, planteur isolé de ses contemporains européens, on veut éviter autant que possible de sombrer dans l’ennui, générateur de trop de vices connus, que faire d’autre que de s’intéresser à ce qui nous entoure, à nos collaborateurs congolais pour commencer.
Les présentes notes ont été prises durant de nombreuses années aux contacts de griots, de chefs coutumiers, de missionnaires et de certains de nos travailleurs.
Elles n’ont aucune valeur scientifique et ne sont que le fruit d’un agréable passe-temps, du hobby en 1962 d’un encore jeune planteur.



Avertissement
: Les Mbango (MoMbango) ne font pas spécifiquement partie de la région que nous voulions analyser, soit les environs de Lukumete - Barumbu, mais ils sont voisins à l’intérieur des terres au delà de Basoko.


MIGRATION
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    Les Mbango seraient originaires du bassin de la rivière Loeka, du moins est-ce de cet endroit que nous sont parvenues les plus anciennes de leurs traditions orales.
    Ainsi que les Budja, ils auraient émigrés sous la poussée du groupe des Mbinza.
    En vagues successives, ils émigrèrent et s’installèrent à leur emplacement actuel, entre la rivière Itimbiri, appelée anciennement Ngingiri et le fleuve Congo vers 1700.
    Ils chassèrent de cet emplacement les BaMbesa qui se réfugièrent sur la rive gauche du fleuve Congo.
    A leur tour,, ils essayèrent de passer le fleuve vers 1800 à hauteur des rivières Lobanda et Malindi, mais y furent repoussés par les mêmes BaMbesa.

GENEALOGIE
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    Nous possédons peu de documentation sur leur généalogie, aussi, reprendrons-nous in extenso les informations contenues dans le livre “Les grandes lignes des migrations des bantous de la province orientale du Congo-Belge” de A. Moeller- Editions A.R.S.O.M. VI - Bruxelles - 1936.
 
Citation
    Généalogie légendaire cherchant à rattacher les Mobango et les clans adoptés aux tribus occupants les territoires voisins:

LIKOLO ou MONGO        MWANO (homme)  x MANGUMBU (femme)
    Mongali chez les Bobango       
    Mongita chez les Budja       MOTWA (Les nains BaTwa ont disparus de la région de Yahila).
    Mwano chez les Mabinza          
                                                MOLIELIE (Riverains de Yamonongeri) (Nous vons vu leur généalogie
                                                                     légendaire au chapitre traitant des Lielie).                                                              
                                                MABINZA ( A la rivière Lesse)
                   
                                                MAHONGE ( descendants de la chefferie Mbole et en chefferie
                                                                      Yaliwasa)                                    

                                                BANGO (Les Mombessa, les Mobango et les Budja)
                                                               (Voir tableau  suivant).                                                      
                   
                                                MEHANGA    MOSANGA                  MOMBANA
                                                                                                            MOYANGA
                                                                              (tous quatre          MOHANGE              
                                                                                   Bangelima)      MOMBONGO

    Généalogie légendaire des Mobango :


BANGO

1ére femme : Mayolo d’origine Molielie
        MOMBESA
        MOBANGO    MBOLE
                               LIMBELENGI        LIBOTEI    MANDUNDU
                                                                                 LIWASA
                                                              MOKARIA
                               LIKULU               
                               BEYA                      MIKWE (descendants à Bumba)                          
                                                              BOPANDU (descendants en partie en chefferie Yaliwasa
                                                                                  et en partie à Bumba)

2éme femme : Maleka ou Libadi d’origine Mehanga
        BUDJA    LILAMA (descendants à Yahila et Bumba)
                        LIHAKO
                        EPASI (a Bumba)
                        ELULU (a Bumba)
                        ELOWU (a Bumba)

    Les Mobangu disent être venus du Bokombo, vallon sur la rive droite de l’Itimbiri (bassin de la rivière Loeka).
    Le départ du Bokombo se fit dans l’ordre suivant:
Batwa, Mahonge, Mehanga, Mombesa, Mobango (fuyant devant les “Ehamba”), Budja (id.), Mabinza (qui se déplacèrent plus vers l’Est, pour traverser l’Itimbiri à hauteur de la rivière Ekama).

   
    Route suivie par les :
   
    1.- Batwa : traversée de l’Itimbiri à la rivière Lolo; déposés rive gauche de la Loloka, grâce à des pagayeurs Molielie. Un groupe prend la direction de Moenge, l’autre celle de la Sele, qu’ils remontent jusqu’à sa source et où il y a dispersion. Les Mombesa disent les avoir rencontrés et avoir traversé le Congo avec eux, mais les Batwa continuèrent à s’enfoncer dans la forêt.
   
    2.- Mahonge : en direction de la Lolo, ils traversèrent la Loloka en trois colonnes successives:
        Les deux premières se trouvent en chefferie Yaliwada.
        La troisième (Mwandango) se dirige vers l’Ouest et fait alliance avec les Yamonongeri, puis avec les Wogo d’origine Budja.
   
    3.- Méhanga: en direction de Lolo, ils traversèrent la Loloka, suivent la Lesse jusqu’à sa source et occupent la vaste forêt qui s’étend devant eux.     
   
    4.- Mombesa : traversée de l’Itimbiri, puis marche rapide dans la direction de la Lingolu, de la Lwende, de la Loaka, enfin, traversée du fleuve pour s’éloigner des Bobango et Budja.
   
    5.- Mobango : exode dans l’ordre ci-après: Yamandundu, Yaliwasa, Likulu, Mokaria, Mbole, Yamonongeri.
   
    6.- Budja : une partie traverse l’Itimbiri sous la pression des envahisseurs, mais repasse rive droite lorsque le calme est revenu.
   
    7.- Mabinza : en direction de Lolo, mais la rive étant occupée de Lolo à Mandungu, ils remontent l’Itimbiri et le traversent en partant d’Ekama pour aboutir à la Yoko. Il y eut par la suite infiltration de quelques clans en territoire de Yahila.
Fin de citation

    Les Mbango occupent grosso-modo la bande de terre située au Nord du fleuve Congo entre les confluents des rivières Aruwimi et Itimbiri.
    Ils ont donc comme voisin les Budja, les BaNgelima, les BaSoo et les Lielie; les intégrations de ces ethnies en territoire Mbango furent nombreuses.
   
    Les Mbango, venant de la Loeka émigrèrent jusque dans l’entre Aruwimi-Itimbiri dans l’ordre suivant:

1.- YaMandundu
    Dont le chef, Makuba a été assassiné par les mulélistes.
    Cette chefferie comprenait deux branches principales : les YaLokesu et les YaKuma.
    Un certain nombre de clans auraient été intégrés:
    - d’origine MaBinza : les YaNdea et les YaKamera
    - d’origine Budja : YaMakumbaka.


2.- YaLiwasa
    Dont le chef Mohumbwa Cyprien a été assassiné par les mulélistes au village YaWinawina.
    Cette chefferie comprenait quatre branches principales : les YaWinawina (clan du chef), les YaMakula, les YaMondjo  et les Bakuru.
    Un certain nombre de clans auraient été intégrés:
    - d’origine YaMandundu : les YaElamba.
    - d’origine Likuku : les BoPandu.
    - d’origine Budja : Les Woyo, les YaPoka et les YaNgwa.
    - d’origine MaHonge : les BaKere.
    - d’origine Lielie : les YaSaka, les MoMbongo, les BoPaluma, les BaUro et les
                                           YaMonongeri.

3.- Likulu
    Cette chefferie n’a pas d’identité territoriale, ses ressortissants sont répartis entre:
    - la chefferie YaLiwasa: clan BoPandu.
    - la chefferie Budja YaMolota sur la rive gauche de la rivière Itimbiri, en province de l’Equateur.

4.- Les MoKaria
    Chef Alambalamba.
    Chef Kania Albert (père) qui a été assassiné par les mulelistes au village de YaMongbunia.
    Cette chefferie comprenait quatre groupements: les YaBwa, les YaEli, les YaMoluka et les YaTikalu.
    Un clan Budja, associé aux YaBwa par mariage aurait été intégré : les Kandjua.

5.- Les Mbole
    Chef Kolomo.
    Chef Kania Albert (père) assassiné par les mulélistes au village de YaMongbunia.
    Au fait, le chef Kana couvrait de sa juridiction 3 chefferie (ce système était appelé Secteur):
    - les MoBango - MoKaria
    - les MoBango - Mbole
    - les MoLielie - YaMonongeri

    Après le tragique décès de Kania Albert, son fils, Kania, second du nom a assumé sa succession.
    Cette chefferie comprenait six groupements: MoBekele, MoKatambi,  WaTumbe, WoOnda, MoLuki et WaLikombo.

    Les WaLikombo se seraient détachés de la chefferie Mbole pour se joindre aux YaLiombo, d’origine Budja en chefferie YaMonongeri.
    Deux clans constituaient les WaLikombo: les WaSumba et les YaMolengo.
    Les Mbole auraient intégrés deux clans:
    - d’origine Budja : les Wogo
    - d’origine MaHonge: les MwaNdango.


    Nous n’avons malheureusement pas pu trouver la filiation généalogique exacte de toutes ces chefferies qui comprennent un grand nombre de clans.
    De par leur situation entre deux grandes rivières, l’Aruwimi et l’Itimbiri, le terrain actuellement occupé par les Mbango a servi de lieux de passage à de nombreux clans refoulés par les diverses poussées démographiques du Nord, de l’Ouest et peut-être aussi de l’Est.
    Un certain nombre de ces ethnies ont constitués autant de familles ou de clans qui sont devenus “associés”.



                                                                                                        
                                                                    Notes prises à Lukumete en 1962
                                                                    Notes complétées à Elisabetha en 1968
                                                                    Rédigé à Bruxelles le 02.01.1999
                                                                    Adapté à Anderlecht le 10.02.2010      

                                                                                   E.A.Christiane

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