Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 09:26

Acculturation

==========

 

Si nous, anciens coloniaux, nous semblons quelque peu écorchés par nos antécédents de colonisateurs, désapprouvés, vilipendés par les médias, remis en question par des critiqueurs généralement peu au courant des réalités qui déjà s’estompent, il faut bien constater que les anciens colonisés sont eux aussi, tout autant que nous, écorchés par leur passé.


S’il est un peu tard après quelques cinq décennies de reprocher aux anciennes autorités tutélaires d’être à l’origine, d’être responsables des errements, de la gabegie actuelle, il n’est pas trop tard pour continuer à se lamenter sur l’identité perdue, les ancêtres sacrifiés sur l’autel de la modernité, le pillage des trésors naturels etc..


Peut-on dire que tous les peuples ont été un jour ou l’autre, au cours des siècles, dominés, colonisés ?

En tous cas rares sont ceux qui ne l’ont pas été.

Les Africains, Asiatiques et Sud-américains sont les derniers, dans un passé encore proche, que l’histoire contemporaine a gardé en mémoire, qui ont été colonisés par les Européens.

Mais avant le XIX é ou le XVIII é siècle, tous n’ont pas souvenance d’avoir été dominés par une autre ethnie, réduits en esclavage, inféodés à plus puissants qu’eux.

En ce qui concerne les peuples européens, je ne saurais faire le compte; au gré des guerres, des conquêtes, des migrations commerciales, des influences philosophiques, religieuses ou idéologiques, des mariages princiers, nous avons été ballottés d’un côté à l’autre, des bras d’une puissance dans ceux d’une autre et finalement, je ne sais si ce n’est pas cela qui nous a donné notre dynamisme, si ce n’est pas cela qui nous a fait que nous sommes artistiquement, technologiquement, intellectuellement et financièrement ce que nous sommes.

 


La colonisation romaine (il y a vingt siècles) nous a donné notre identité, nous a permis d’avoir accès à la culture méditerranéenne, fécondée par la civilisation syro- babylonienne à travers la Grèce antique.

 


La conquista arabo-musulmane nous a donné accès à la technologie, à l’art, aux mathématiques, à l’astronomie, aux sciences, à la philosophie du moyen-orient empreinte de la sagesse extrême orientale.

 


La chape de plomb de l’inquisition, la dureté de la discipline imposée par l’église catholique, son implacable répression nous a ouvert à la Renaissance, au siècle des lumières.

 


Les conquêtes coloniales nous ont appris que nous n’étions pas seuls au monde, qu’il y avait d’autres peuples, d’autres civilisations même si, dans notre orgueil, nous pensions qu’elles ne valaient pas la nôtre.


D’ailleurs, qu’est ce que la Civilisation ? Sinon l’imposition d’une manière de vivre par une autorité dominante sur un peuple dominé.

 


J’ai eu l’occasion de visiter un certain nombre de pays du Sud-Est asiatique, l’Indonésie, qui a souffert des Hollandais puis de Soekarno et ensuite de Suharto, le Vietnam .. sans commentaires, l’Inde et Sri Lanka, imprégnés de culture britannique, Singapour, plusieurs fois, l’Ouzbékistan qui ne sait s’il est russe ou chinois ou simplement centre asiatique.

Tous ces peuples ne regrettent pas spécialement d’avoir été dominés, ils semblent vouloir nous dire que cet intermède leur a permis de passer un cap, une étape dans leur évolution historique, que ce fut pour eux une occasion de s’ouvrir à d’autres perspectives et certainement, lorsqu’ils se sont repris en main, d’avoir accès au développement, au meilleur être, à une place dans le concert des nations.


Ce ne fut pas sans douleur, les nouveaux dirigeants ont souvent du, pour établir l’unité de leur pays, faire appel aux anciennes valeurs; c’est le recours à l’authenticité de Mobutu, car les forces centrifuges régionales, ethniques, religieuses ou linguistiques étaient parfois bien présentes et souvent très actives.

Rares furent les évolutions douces, plus fréquentes furent les révolutions violentes.

Tout changement structurel est souvent douloureux, la France elle-même a mis un siècle pour passer de l’ancien régime de type féodal à la démocratie moderne.


La colonisation européenne envers l’Asie et l’Afrique a permis à ces deux continents de passer le cap de la révolution industrielle, de passer de la civilisation de cueillette-subsistance à la civilisation cybernétique et informatique.

Exactement comme les peuples d’Amérique du sud sont passés, suite à la colonisation espagnole, de la civilisation de cueillette-subsistance à la civilisation commerciale du XVII é siècle.

Tout comme nous, Européens, grâces aux conquêtes arabes et à la répression chrétienne, avons eu accès au siècle dit des lumières.

Tout comme nous, Européens, grâce aux abus du régime féodal, de la collusion du temporel (le Roi) et du spirituel (le Pape) nous sommes passés à une forme de démocratie.


Cela ne se fait pas sans heurts, sans larmes, sans pleurs, sans tragédies sanglantes, mais cela se fait.

 

Dès lors peut-on déplorer l’évolution des cultures à l’occasion de contacts avec des civilisations étrangères, exotiques ?


Personnellement, je pense que ces contacts, cette mixité, souvent temporaire, constituent un facteur de progrès, d’ouverture d’esprit, d’enrichissement intellectuel et technologique, et les accepter, sans cependant renier son passé, est une preuve de dynamisme, de volonté de progresser.

Mais il ne faut rien précipiter, peser, choisir, admettre les idées venant de l’étranger mais ne pas se presser pour les intégrer dans notre philosophie et surtout ne pas y souscrire par snobisme.

 

                                                                
                                                                                                    E.A.Christiane

                                                                                                       22.11.2008

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires